Andrea Nistor
Andrea Nistor est d'origine roumaine-allemande. Elle est née en Roumanie où elle suit le Conservatoire de Timisoara, la Faculté d'Art dramatique en allemand à l'Université de Ouest. Parallèlement à ses études, elle est embauchée en tant que comédienne au Théâtre Allemand d'État, dans la même ville. Pendant huit ans passés dans ce théâtre, elle cumule les expériences de scène en tant que comédienne et aussi dans les coulisses en tant qu'assistante metteur-en-scène..
En 2010 elle travaille en Autriche pour un festival de musique en tant qu'assistante de direction. Dans la même année elle commence sa nouvelle vie en Allemagne où elle travaille pendant 4 ans au Théâtre Badische Landesbühne. En 2015 elle emménage à Berlin où elle suit les cours de l'Institut pour Film et Cinéma.
En 2016 elle arrive en France. Après avoir appris la langue, elle poursuit sa passion de toujours : le théâtre.
Sa première production en France, "J'avais un pays autrefois" se déroule auprès de la compagnie La Divine Comédie et du metteur-en-scène J.C. Blondel. Elle travaille également avec la compagnie Le Chat Foin, Théâtre de Chambre, la compagnie Des Pas Perdus et La Youle Compagnie.
Elle travaille avec des metteurs/ metteuses-en-scène de Roumanie (A. Hausvater, V.I. Frunză, Al. Mihăescu, A. Coltescu, L. Brandsdörfer), d'Allemangne (C. Krombholz, G. Peetz, C. Ramm, W. E. Rahlfs, ), des États Units (J. Beswick, N. Wolcz, D. Irizzari, L. Butler, D. Skeist) d'Autriche (Z. Stanek) et de France (J.-C. Blondel, C. Piret, M.-H. Garnier)