Coquelicot

Qu'est-ce que c'est "avoir ses coquelicots" ?

Les deux comédiennes vous invitent à participer à un spectacle amusant et interactif, qui parle néanmoins d'un sujet longtemps tabouisé : le cycle menstruel. Comment ce cycle est-il vu par d'autres cultures? Qu'est-ce qu'utilisent les femmes à l'autre bout du monde comme protection périodique? Que se passe-t-il à l'intérieur du corps féminin tout au long de son cycle? Qui a inventé le tampon?

Notre spectacle a bien été documenté et confirmé par des médecins. Il tente de répondre à toutes ces questions sur un ton décontracté.

Ainsi il offre aux jeunes spectateurs, femmes et hommes, les explications de rigueur pour mieux comprendre ce processus totalement naturel. Le but c'est aussi de démystifier et d'aider les jeunes à faire disparaitre les peurs les préjugés ou inhibitions qu'ils pourraient avoir relativement à ce sujet.

Le spectacle invite également les spectateurs à y participer activement et à poser des questions de façon anonyme.

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter et télécharger le dossier du spectacle que vous trouvez en bas de la page.

Première : 07.03.2020

Comédiennes : Aurora POVEDA et Andrea NISTOR

Mise en scène : Aurora POVEDA et Andrea NISTOR

Texte : Aurora POVEDA

Avis de nos spectateurs, de professionnels de la santé et de l'éducation

« Le spectacle de la Compagnie Goddess en Godasse permet d'aborder avec beaucoup d'humour, de tendresse et de légèreté différentes thématiques du fonctionnement de l'appareil génital féminin.

Il offre ainsi l'occasion d'échanger sur des sujets comme les menstruations et aussi l'anatomie féminine.

Ces différents thèmes sont encore trop souvent tabous et mal connus et je suis certaine de l'intérêt pédagogique de ce spectacle pour tous les publics et en particulier le public adolescent. »

Nathalie Bogliolo Médecin généraliste / Adeli 761118496V 

« Coquelicot, c'est un joli nom, une belle image bien choisie pour cette saynète qui évoque la menstruation, un sujet tabou pendant longtemps.

Cet événement appréhendé par les jeunes filles est très bien présenté dans ce spectacle.

Les choses sont dites d'une manière très naturelle avec un vocabulaire à la portée de tous et avec humour. Spectacle que beaucoup d'adolescentes de mon époque auraient apprécié .

Aujourd'hui , dans cette représentation, on ose parler sans honte, ni gêne.... ça fait du bien ! »

Françoise PÊPE. Podologue à la retraite 

« C'est une pièce de théâtre séduisante que proposent les comédiennes de la compagnie Goddess en Godasses pour aborder le sujet encore tabou parfois, de l'appareil génital féminin et des menstruations.

L'approche imagée, mimée, sur le mode humoristique, permet de présenter de façon ludique et malicieuse un état naturel chez la femme, qui peut être source de préoccupation et de préjugés s'il n'est pas expliqué. Cette pièce offre également des connaissances minimales mais ô combien nécessaires aux adolescents tant filles que garçons. Bravo! »

Yveline DAVID, Infirmière

« Les coquelicots... Un spectacle simple, en apparence, par le cadre, le décor, mais l'essentiel est dans le sujet (les règles) et dans le contenu des informations (économiques, sociologiques, anatomiques).

En lycée professionnel il est temps de parler de ces fameuses "règles", auprès de nos élèves filles qui n'osent pas demander et auprès des garçons, nombreux en LP ou en LT, qui ont "honte" de questionner. Les comédiennes ouvrent le débat, proches du public, et les accessoires pédagogiques sont des réponses visuelles à l'anatomie du corps féminin trop souvent mal connu...

Nous apprenons et surtout , ensemble, avec les élèves, nous découvrons" le grand mystère" de cette nature qui de manière mensuelle fait souffrir ou gêne. Professeur de français, j'apprécie ce spectacle pour la parole qui circule et pour les retours d'élèves à envisager. Nos collègues de PSE seront ravis: enfin un support pédagogique pour échanger sur le sujet le plus "délicat" sans doute auprès des jeunes. Rencontre avec les arts vivants et ouverture au dialogue: les visées pédagogiques sont évidentes et l'exploitation de ce spectacle multiplie. Un précieux support pour nos séances, merci aux comédiennes! »

Graziella MARTINEZ enseignante en lettres / HG en LP Elbeuf ( 76) 

 «J'ai beaucoup aimé ce spectacle. J'aurais aimé avoir eu l'opportunité de le voir quand j'étais une adolescente et pleine de questions se mélangeaient dans ma tête autour de ce sujet, souvent nié ou caché.Je pense que c'est très important et très nécessaire de montrer aux filles que les règles sont une chose naturelle dont on doit parler et échanger. Je trouve que ce spectacle est indispensable dans une société qui veut devenir plus féministe, plus ouverte et plus humaine. Je dois dire que j'ai appris et réappris pas mal de choses, et j'ai 35 ans! » 

Laura FERNÁNDEZ VALDÉS, Professeure certifiée d'espagnol, second degrée.